C’est la Capacité Maximale en Eau que le substrat peut retenir, et le poids maximum que peut faire le substrat dans les pires conditions d’humidité.
Cet indice n’indique en rien si la structure du substrat est constituée d’élément structurant ou non. Le poids CME indique simplement le poids du substrat une fois gorgé d’eau.
C’est donc la sécurité pour un maître d’ouvrage ou maître d’œuvre pour s’assurer si le substrat proposé permet de respecter ou non les contraintes de poids de la structure qui va recevoir le substrat.
Dès lors, la structure du substrat ne peut pas être mesurée par sa CME.
Depuis plus de 35 ans, Terreau Flore Bleue fournit des terres et substrats allégés. La nouvelle gamme: URBAN VEGETALE® pour les toitures ou les terrasses végétalisées, extensive, semi intensive et intensive démontre notre savoir faire, fort de notre retour d’expérience sur la technicité et la qualité de ses substrats toiture / terrasse.
Les nombreux chantiers réalisés en région parisienne sont là pour le démontrer.
L'URBAN VEGETALE® norme NF U 44-551est composé de matériaux minéraux et organique, assurant le squelette du substrat, autour desquels la terre et le lin viendront s’agglomérer.
Les matières premières entrantes dans la composition du substrat ont une densité quasi identique. De plus, deux de ces matières (les fibres de bois et laine de roche) ont une structure filandreuse, ce qui amène un produit homogène, permettant un équilibre et une stabilité des matériaux composants entre eux.
La partie filandreuse permet de tisser un canevas afin de garder homogène le produit.
Cela empêche la fonte de la matière organique puisqu’elle est homogène dans le mélange et les composants structurants.
La laine de roche ainsi que les fibres de bois grossières deviennent le liant entre les billes d’argile et la matière organique. Cela empêche :
Ainsi, le mélange homogène, composé de matériaux à densité proche, permet de structurer le sol et d’assurer une structure homogène qui se compactera à la pose et ne bougera pas par la suite. En conséquence, les évacuations d’eau de la toiture/terrasse ne se retrouvent pas bouchées par la matière organique du substrat, contrairement à un produit très minéral.
À la mise en place, un coefficient de tassement d’environ 35 % est à prendre en compte lors du calcul du volume fini nécessaire du chantier.
Enfin, la laine de roche couplée à aux fibres de bois assure une rétention naturelle en eau, ce qui permet aux végétaux de développer leur système racinaire vers la source d’eau, et également vers la source de matière organique.
Les analyses apportées sont issues de la réalité de nos matières et du mélange, ainsi que du retour d’expérience depuis 40 années sur ce même produit.
Les analyses sont effectuées par des laboratoires agréés et reconnus dans la profession (AUREA, LCA…).
Utilisation de fibre de bois, utilisable dans le référentiel norme NF U 44-551 : support de culture. nous avons travailler à éliminer la tourbe dans 95% des produits afin de respecter l'environnement.
Cette fibre de bois couplée à celle du lin apporte un élément structurant et une porosité à l’air du substrat par ses caractéristiques filandreuses et fibreuses.
Cet aspect permet aux différents composants de rester homogènes et apporte alors une structure à l’ensemble. L’enlever serait déstructurant pour le substrat. De plus, c’est un excellent rétenteur d’eau naturel, sans passer par les adjuvants chimiques.
C’est un enjeu environnemental fort, mais sachez que 60 % du substrat présenté par Terreau Flore Bleue est composé de produits recyclés (laine de roche, terreau de lin, écorce de résineux, fibre de bois) spécialement sélectionnés pour leur provenance, leur propreté et leur traçabilité.
En utilisant le produit Terreau Flore Bleue, vous contribuez à préserver l’environnement.
Enfin, notre matière organique à base de lin présente un indice de stabilité biologique de 95 % minimum.
La laine de roche, issue d’un recyclage d’une activité propre, présente des caractéristiques fibreuses, de légèreté, de rétention en eau neutres pour l’environnement, les plantes et l’Homme.
C’est une matière qui reste homogène dans le substrat proposé. La laine de roche permet alors de gérer l’aspect hydrique du support. L’assèchement de ce produit ne nuit en rien à ses caractéristiques physiques, ce qui fait qu’il peut alors se gorger d’eau très facilement et sans limitation dans le temps.
Dès lors, l’arrosage automatique est laissé à l’appréciation du professionnel en tenant compte du substrat toiture/terrasse et de la palette végétale retenue.
À toutes fins utiles, la laine de roche est également employée dans la conduite de culture hydroponique.
Enfin, le process de fabrication éprouvé et réputé de Terreau Flore Bleue fait que l’homogénéité du mélange présente une couleur uniforme du substrat : brun foncé dans son ensemble.
Jusqu’à présent, et selon les normes NFU 44-551 substrat et support de culture, il n’est pas prévu ce type d’analyses, c’est la raison pour laquelle nous n’en fournissons pas.
Cependant, la structure et l’homogénéité des densités des produits du substrat proposés font que le mélange restera en place une fois tassé, avec un taux de matière organique disponible aux végétaux.
Chaque chantier est différent, cependant, les références existent et ont le mérite d’avoir démontré leur réalité et leur efficacité quant à la pose, la composition du substrat et sa pérennité.
Terreau Flore Bleue
198 Rue des Landes
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
Ouvert du lundi au jeudi 8h/12h - 13h30/17h, le vendredi 8h/12h - 13h30/16h
Tous droits réservés
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com